Des questions sur l'islam ?
Un opérateur peut vous répondre en ligne.
(Cliquez en bas à droite - Réservé aux non musulmans seulement svp)

LE RECIT DE LEUR CONVERSION

Antoine/Aïssa

Assalamou Alaikoum ,

J'ai choisi comme nom musulman Aïssa quand je suis rentré dans l'Islam mais bon, en fait tout le monde m'appelle encore Antoine, c'est une question d'habitude. Mes parents ne croient pas en Dieu (en tout cas c'est ce qu'ils disent) mais me laissent complétement libre de choisir ma religion. J'ai passé plusieurs années en Afrique où mon père part souvent en mission avec son travail (hydrogéologue) : 85-89 au Tchad, en 91 j'ai fait un mois de vacances au Burkina, ensuite en 98, 6 mois au Mali et je vis en ce moment au Tchad depuis un an pour encore une durée de deux ans. (En ce moment je suis en France pour les vacances). J'ai donc eu l'occasion d'être un peu au contact avec des gens musulmans sans compter que j'habite en banlieue parisienne où la plupart de mes amis sont aussi musulmans. Je me suis réellement intéressé à l'Islam pendant mon séjour au Mali. J'avais un ami très proche qui m'impressionnait beaucoup car il faisait la prière et c'était la première fois que je voyais un jeune comme moi faire la Salat. J'étais d'autant plus impressionné qu'il était une des personnes les plus gentilles que je connaissais mais que contrairement à beaucoup de gens qui sont gentils car en vérité ils ont peur d'être méchants, lui avait cette volonté d'être gentil et plusieurs fois j'ai pu remarquer son courage face à des situations d'agressions où d'autres choses de ce style. Des situations où beaucoup de personnes que l'on trouve "gentilles" auraient paniquer.

Comme tu le remarques plusieurs fois dans ton site si on côtoie un vrai musulman on devrait se convertir sans hésiter. Je ne me suis pas converti sans hésiter mais en tout cas je n'ai pas hésiter à poser trop de questions et à trop m'intéresser à l'Islam. J'ai lu des livres, sans lesquels je ne serais sûrement pas musulman aujourd'hui, entre autres : "Chrétiens et musulmans, nous avons tant de choses à nous dive", de Christian Delorme et Rachid Benzid. C'est grâce à ce livre là que j'ai commencé à croire en Dieu, car il éclaircit le moindre petit malaise que l'on peut avoir vis à vis de la religion (n'importe laquelle). Je suis allé à la mosquée plusieurs fois et là on m'a parlé sur l'Islam de façon très belle mais surtout très simple ce qui change totalement la façon des médias. Depuis le début, jusqu'à maintenant même, je n'avais pas comme but de me convertir à l'Islam mais de découvrir la Vérité c'est pour cela même que je demandais souvent à mes parents leur point de vue sur ce qu'on m'avait dit à la mosquée. Je n'ai pas fait comme trop d'autres qui voulaient faire comme leur pote, se convertir à l'Islam parce que ça faisait style et qui même pouvaient se fâcher avec leurs parents à ce sujet. Mes parents m'on vu en fait entrer petit à petit dans la religion.

Des fois, comme ça, je disais : "Dieu si tu existes et si tu m'entends, fais que je choisisse la bonne religion et fais que je ne devienne jamais l'esprit bouché comme beaucoup de gens le deviennent après être rentré dans une religion."

L'Islam m'a plu plus que les autres religions car elle englobe en fait TOUTES les religions. Si on est Chrétien on peut être très proche de Dieu mais l'Islam reste un mystère, pareil si on est juif ou même bouddhiste. Mais par contre si on est musulman on pense à peu de choses près la même chose qu'eux mais on est en accord avec toutes les autres religions du monde.

Bon ! Continuons la fin de mon récit. Ensuite j'ai reçu un petit livre qui explique comment faire la prière et comme ça, une fois, je l'ai lu en faisant les gestes décrits dedans. J'ai fait ça chaque soir pendant une semaine. Ensuite j'ai fait ça cinq fois par jour pendant un mois. Au bout d'un mois je connaissais tout par coeur. C'était en mars 1999. Depuis ce moment, que Dieu me pardonne si je me trompe, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir manqué une prière, même si je les faisais assez rarement à l'heure

et que parfois, surtout pendant les vacances je les faisais dans les toilettes et sûrement pas dans la bonne divection, mais j'avais honte de prier devant ma famille.

Je me suis converti officiellement (j'ai prononcé la Chahada devant deux autres musulmans) pendant le dernier ramadan en décembre1999. Jusqu'à aujourd'hui je ne suis pas encore circoncis mais je ne trouve pas où me le faire faire. Bon ! je finirai bien par trouver.

Aujourd'hui je fais toujours la Salat, et j'essaye de me conduire le mieux possible avec tout le monde. Je parle très souvent de religion avec mes amis ou ma famille, ils me disent tous que je parle bien, mais jusqu'à présent je n'ai pas encore "déclencher une conversion" (si ça se dit). Mais vraiment l'Islam est un mode de vie complet, il déshabille l'Homme et la Femme, Dieu qui les a créés sait bien ce qui est pour leur bien et ce qui est contre leur bonheur. Si on suit les conseils du Prophète Mohammed (pbsl), on est facilement bien accepté et aimé par tout le monde sans pour autant être embêtant. Ce que je veux dive par là c'est que beaucoup de gens qui sont gentils avec tout le monde ne reçoivent pas cette gentillesse réciproquement, et peuvent parfois même être vus comme des boulets ... Avec le mode de vie musulman on est respecté et en même temps aimé.

Wassalam

Antoine-Aïssa